1- Éplucher et tailler les pommes de terre en dés puis les plonger dans une casserole d’eau avec un peu de gros sel. Faire bouillir l’eau et les laisser cuire pour qu’elles soient bien fondantes, au moins 12 minutes. Les égoutter ensuite sans les rincer, les déposer dans le plat de cuisson des tomates farcies.
2- Préchauffer le four à 180 °C.
Dans une cocotte chaude, verser un trait d’huile d’olive, ajouter l’oignon ciselé et le laisser cuire avec une légère coloration. Ajouter la viande et la laisser cuire sur feu moyen.
3- Pendant ce temps-là, couper le chapeau des tomates. Vider l’intérieur des tomates à l’aide d’une cuillère, sans les percer. Garder la pulpe dans un saladier et déposer les tomates vidées sur les pommes de terre. Couper les chapeaux en morceaux, les ajouter dans le saladier avec la chair des tomates vidées.
Verser la pulpe et les morceaux de tomates dans un presse-purée et récupérer le jus qui s’écoule. Cela évite d’avoir des pépins, tout en récupérant bien la chair. Verser dans la viande qui est toujours en train de colorer légèrement. Ajouter le persil haché, laisser cuisiner 15 à 20 minutes. La préparation doit s’épaissir, il faut laisser le jus de cuisson des tomates s’évaporer.
4- Au terme de la cuisson de la viande, l’ajouter aux tomates. Saupoudrer chaque tomate de chapelure et déposer un petit carré de beure sur chacune d’elles.
Au fond du plat, verser 5cl d’eau, enfourner 40 minutes. Les tomates doivent être croustillantes sur le dessus.
Ajouter un commentaire