Ingrédients pour 4 personnes
Pour la pâte nature :
250 g de semoule de blé dur
6 jaunes d’œufs bio
1 cl d’huile d’olive
1 cl de vinaigre blanc
3 g de sel fin
Pour la pâte verte :
250 g de farine
6 jaunes d’œufs bio
1 cl d’huile d’olive
1 cl de vinaigre blanc
3 g de sel fin
2 cuil. à soupe de purée d’épinards
Pour le beurre d’herbes :
10 cl de bouillon de légumes
25 g de beurre
1 cuil. à soupe de persil plat ciselé
1 cuil. à soupe de coriandre ciselée
1 cuil. à soupe d’estragon ciselé
1 morceau de parmesan
1 citron jaune non traité
1- Sur le plan de travail bien propre, versez la farine avec le sel. Mélangez et formez un puit, y verser les jaunes d’œufs, le vinaigre et l’huile d’olive. Commencez à mélanger en ramenant la farine au centre, formez une boule, ajoutez un peu de farine si nécessaire, puis réservez la pâte au frais au minimum un après-midi.
2- Faites de même pour la pâte verte en versant la purée d’épinards au centre avant de mélanger. Réservez également au frais.
3- Étalez au rouleau les 2 pâtes l’une après l’autre et le plus finement possible, idéalement à l’aide d’une machine à pâtes, puis coupez les bandes de pâtes en morceaux de 15cm de côté. Pensez à mettre de la farine de semoule pour éviter que la pâte colle.
4- Dans une casserole d’eau frémissante et salée, plongez les pâtes 2 minutes. Dans une sauteuse plate, versez le bouillon de légumes, faites-le réduire, ajoutez le beurre et formez une sauce nappante. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron jaune, les pâtes nature et vertes, faites-les glacer afin de les rendre brillantes avec la sauce nappante. Ajoutez enfin les herbes ciselées.
5- Déposez les pâtes dans les assiettes, ajoutez par-dessus du parmesan râpé et des zestes de citron. Vous pouvez ajouter quelques herbes s’il vous en reste.