Épluche le gingembre et l’ail et hache-les. Épluche les carottes et taille-les en bandes très fines à l’aide d’une mandoline. Réserve le tout.
Dans une casserole, verse un trait d’huile d’olive, ajoute le quinoa préalablement rincé, puis verse l’eau et une belle pincée de sel, laisse cuire 15 minutes. Vérifie la cuisson et ajoute un peu d’eau si nécessaire.
Dans une casserole, mélange le vinaigre avec le sucre roux, le sel et l’eau, porte à ébullition, ajoute les grains de poivre. Plonge les bandes de carotte dans le bouillon, laisse cuire 1 minute, puis verse le tout dans un petit saladier et filme-le. Laisse mariner les pickles pendant 25 minutes. Si tu t’en sers plus tard, verse-les dans un pot en verre, attends qu’ils refroidissent, puis ferme le pot et place-le au frais pendant plusieurs jours.
Dans un saladier, mélange la viande hachée avec le gingembre, l’ail, la sauce sriracha, la sauce soja, le sucre et la Maïzena®. Forme des petites boulettes de 2 cm de diamètre. Dans une poêle, verse un trait d’huile d’olive et fais-les dorer à feu vif, puis laisse-les cuire 4 minutes à couvert.
Dans un petit bol, mélange la mayonnaise avec la sauce sriracha et le yaourt.
Dans des assiettes creuses à fond plat, dépose le quinoa chaud réchauffé à l’huile d’olive, puis les boulettes, verse la sauce pimentée, les pickles de carotte, parsème de graines de sésame et ajoute quelques feuilles de menthe.