Bienvenue !

 

 

 

IjmaGsa2Cgms4AOuLNWfJMwzuc8

Android Météo

Posté par jacquescaglio à 10:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


13 février 2018

Entremet gâteaux vanilles

20170402_101143

Posté par jacquescaglio à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 février 2018

Bouchée à la reine

100-1865

100-1866

100-1867

bouchee-reine-1200

Bouchée à la reine

À table c'est la Reine ! Découvrez les secrets en photos de notre recette de bouchée à la reine... pour un buffet Royal et des réceptions Majestueuses. C'est la GRANDE Classe !

https://www.meilleurduchef.com

 

Posté par jacquescaglio à 17:52 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

01 février 2018

CHANDELEUR, LE VENDREDI 2 FÉVRIER

CHANDELEUR, LE VENDREDI 2 FÉVRIER

La chandeleur se fête traditionnellement le 2 février.

Nommée aussi Fête des Chandelles, elle était à l'origine une fête païenne (la Fête de la lumière) qui célébrait la fin de l'hiver.
La Chandeleur est l'occasion de faire un repas composé de crêpes.
La forme et la couleur de ces crêpes évoquent symboliquement le soleil qui est enfin de retour après la nuit de l'hiver. Mais cette année, le soleil a beaucoup de mal à se montrer !

C'est le pape Gélase 1er qui fit de la Chandeleur une fête chrétienne et réconfortait les pèlerins arrivés à Rome en leur offrant des crêpes.
Cette fête commémorait la présentation de Jésus au temple et était également nommée « purification de la vierge ».
Le mot chandeleur vient d'ailleurs du mot candela (chandelle), car on conservait les chandelles allumées ce jour-là, et elles étaient portées dans les églises pour combattre les esprits du mal de l'hiver et assurer une bonne récolte l'été suivant.

CHANDELEUR, LE VENDREDI 2 FÉVRIER

Pour les gourmands qui ont égaré la recette :

  • Ingrédients pour 8 personnes :
    • 500 g de farine,
    • 5 gros oeufs,
    • 1 litre de lait,
    • 1 pincée de sel,
    • 4 cuillères à soupe d'huile.
    Mettre la farine dans un récipient et faire un puits. Ajouter les oeufs un par un en les incorporant à la farine petit à petit. Quand le mélange épaissit, verser peu à peu 3/4 de litre de lait pour éviter les grumeaux. Ajouter le sel, l'huile et compléter avec le 1/4 de litre de lait restant. Laisser reposer la pâte au moins 2 heures.

  • Vous pouvez rajouter 2 cuillères à soupe de grand marnier afin de donner du goût aux crêpes.
  • Astuce : incorporer une cuillère à soupe de beurre fondu directement dans la pâte vous permettra d'obtenir des crêpes parfaites qui ne colleront pas à la cuisson.

    CHANDELEUR, LE VENDREDI 2 FÉVRIER

Bon à Savoir

  • La tradition demande de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur (dernière fête du cycle de Noël).
  • Il faut faire sauter la première crêpe avec une pièce de monnaie dans la main pour vous assurer prospérité toute l'année.
  • Proverbe de circonstance : À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.

1962810_603658593067729_242131390036590655_n

Dentelle Chocolat

Ingrédients :
180 gr de blancs d’œufs
150 gr de sucre glace
80 gr de farine
20 gr de cacao poudre
640 gr d’eau
160 gr de jus de citron vert
 
Procédé :
-Mélanger et tamiser les poudres ensemble puis ajouter les blancs d’œufs tempérés.
-Faites bouillir l’eau et le jus de citron vert puis verser sur le premier mélange.
- Mélanger le tout énergiquement puis laisser reposer au frigo pendant 6h.
- Cuire les dentelles 7 min à 165°C puis donner une forme souhaité.

Posté par jacquescaglio à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2018

Les salaires des candidats de Top Chef dévoilés

Alors que sera lancée le 31 janvier 2018 la nouvelle saison de Top Chef, zoom sur la rémunération des quinze candidats en compétition.

Combien gagnent les différents candidats de l'émission culinaire de M6 ? L'enquête a été menée par Télé Loisirs (édition du 22 janvier 2018), auprès de la boîte de production, qui leur a expliqué : "Ils touchent tous le même salaire (l'équivalent du SMIC), une manière de les mettre sur un pied d'égalité." Bien entendu, le montant de cette rémunération dépend de la durée du candidat dans le jeu. Quant au gagnant, il empoche lui, en plus, la coquette somme de 100 000 euros.

Deux nouvelles épreuves

Les quinze candidats vont devoir s'affronter lors de deux nouvelles épreuves cette saison. Aux côtés des désormais célèbres "la guerre des restos" ou "la boîte noire", les cuisiniers devront imaginer un plat sans matière grasse ainsi que réussir à proposer un dressage de plat à la manière d'un véritable show culinaire.

"C'était assez intriguant car ils ne savaient pas ce qu'ils allaient vivre. On s'est bien marrés avec cette épreuve car ils étaient stressés et ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient", a raconté Jean-François Piège invité avec Philippe Etchebest dans Salut les terriens samedi 20 janvier 2018, en évoquant cette épreuve inédite de dressage de plat.

 
Pour cette neuvième saison, des stars de la gastronomie, comme les chefs Marc Veyrat, Yannick Alléno ou encore le pâtissier Cédric Grolet, ont déjà été annoncées. Joël Robuchon recevra lui les candidats dans son établissement monégasque pour une épreuve placée sous le signe de la pomme de terre.

219%2Fwebedia-articles%2Fb6c%2F2e6%2F77f3345206cdb3565ce492b6d3%2Fles-salaires-des-candidats-de-top-chef-devoiles_1401367-jean-francois-piege-helene-darroze-mic-orig-1

Posté par jacquescaglio à 17:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


20 janvier 2018

Paul Bocuse est décédé à 91 ans

Le célèbre chef français Paul Bocuse s'est éteint selon plusieurs médias. Considéré comme l'un des plus grands chefs au monde, "Monsieur Paul" dirigeait une quinzaine de restaurants dans le monde, dont une grande partie à Lyon.

Après avoir fait son apprentissage, chez Eugénie Brazier au col de la Luère à Pollionnay, il a ensuite poursuivi ses classes aux côtés de Gaston Richard, dans le prestigieux restaurant "Lucas Carton", situé place de la Madeleine à Paris.

661_magic-article-actu_33b_506_00444406be474f7ed205e5ff05_paul-bocuse-est-decede-a-91-ans_33b50600444406be474f7ed205e5ff05

 


Paul Bocuse retourne ensuite dans la région chère à son coeur où il passera huit années chez Fernand Point, son modèle et mentor. Sa première étoile au guide Michelin, il la décrochera aux côtés de son père à Collonges, sa ville natale, en 1958. Sacré "Meilleur ouvrier de France" en 1961, Paul Bocuse ne cessera de gravir les échelons, jusqu'à l'obtention de la précieuse troisième étoile, en 1965. Désigné comme "Cuisinier du siècle" par le "Gault et Millau" en 1989, puis "Chef du siècle" en 2011 par "The Culinary Institute of America", l'un des maîtres de la cuisine traditionnelle aura marqué de son empreinte la gastronomie française.

"Paul Bocuse n'est plus là. Les chefs pleurent dans leur cuisine, à l'Élysée et partout en France. La gastronomie française continuera à le rendre fier", a immédiatement réagi Emmanuel Macron sur Twitter à l'annonce de cette immense perte pour la gastronomie française.

"Paul Bocuse est mort, la Gastronomie est en deuil. Monsieur Paul, c'était la France. Simplicité & générosité. Excellence & art de vivre. Le pape des gastronomes nous quitte. Puissent nos chefs, à Lyon, comme aux quatre coins du monde, longtemps cultiver les fruits de sa passion", avait tout d'abord commenté Gérard Collomb, celui qui fut maire de Lyon durant 16 ans avant de devenir ministre de l'Intérieur.
De Jean-Yves Le Drian à Anne Hidalgo, de nombreuses personnalités politiques ont fait part de leur tristesse sur le réseau social.
Du côté des chefs, le très médiatique Cyril Lignac a été l'un des premiers à rendre hommage à Paul Bocuse. Le mythique guide Michelin a également posté un commentaire sur le site de micro blogging.

19575317_1568601186529103_1941885519768968420_o

Décès de Paul Bocuse samedi 20 janvier 2018.

C’est avec une peine immense que nous vous informons du décès de Paul Bocuse. Notre « capitaine » s’est éteint ce 20 janvier, à l’aube de ses 92 ans.

Bien plus qu’un père et un époux, c’est un homme de cœur, un père spirituel, une figure emblématique de la gastronomie mondiale, et un porte-drapeau tricolore qui s’en est allé.

Monsieur Paul aimait la vie, le partage, la transmission, et son équipage. Ces mêmes valeurs continueront de nous inspirer pour toujours.

Madame Raymonde Bocuse, Madame Françoise Bocuse-Bernachon, Monsieur Jérôme Bocuse.

Posté par jacquescaglio à 16:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 janvier 2018

SAMEDI 6 JANVIER - JOUR DE L'EPIPHANIE Fêtée cette année le DIMANCHE 7 JANVIER

"En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe."
(Saint Matthieu 2, 11)

100-1948

L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des mages à l'enfant Jésus.
Le terme Epiphanie vient du mot grec Epiphaneia qui signifie apparition ou avènement.
La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de manger la galette des rois et tirer les rois.
Le 6 Janvier n'étant pas férié, elle est généralement célébrée le deuxième dimanche suivant Noël.
Cette année 2018, elle peut donc traditionnellement être fêtée ce dimanche 8 janvier. Mais les plus gourmands pourront continuer à la fêter tous les jours qui suivent à l'occasion notamment des nombreuses cérémonies de voeux qui animent entreprises, associations et administrations françaises pendant tout le mois de janvier.

 

Le saviez vous ?

    • Les Rois Mages

      En général, un mage désigne à l'origine un prêtre perse ou mède (originaire de Babylone). Ils étaient réputés pour leurs connaissances en astronomie et astrologie.
      Ce terme est à l'origine de la magie, du magicien et de ce qui est magique.

      L'origine des Rois mages est aujourd'hui encore obscure. On les dits savants, riches mais errants.
      Dans l'iconographie, on a fait de Melchior le représentant de l'Europe, Gaspard celui de l'Asie et Balthazar celui de l'Afrique.
      Ces mystérieux personnages ont nourri l'imaginaire qui enveloppe Noël.

    • Leurs cadeaux :
      • l'or de Melchior célébrait la royauté
      • l'encens de Balthazar la divinité
      • la myrrhe de Gaspard annonçait la souffrance rédemptrice de l'homme à venir sous les traits de l'enfant.
        (La myrrhe est une résine odorante fournie par un arbre d'Arabie : le balsamier)

 

  • La fève et le hasard pour désigner les rois
    • Chez les Romains, les enfants tiraient au sort celui qui serait le roi du festin.
    • Les Grecs utilisaient des fèves pour l'élection de leurs magistrats.
      (certainement plus démocratique et égalitaire que de nos jours).
    • Chez les Perses l'élection de ce roi de circonstance se faisait à table comme chez nous mais après avoir été traité pendant la courte durée de son règne avec tout le respect et tous les égards dus à son rang, le monarque éphémère était pendu pour terminer la fête. (Précisons qu'il était choisi dans la classe des esclaves, et plus souvent parmi les criminels.

      100-1948

      676322galette2012001

      858159galette2012003

      827276galette2012002

Posté par jacquescaglio à 12:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

10 décembre 2017

Bûche Caglio

 

Bûche

Bûche crème pâtissière ou crème au beurre parfum aux choix , vanille , grand-marnier , café , pralinée , marron , chocolat ,mousse aux fruit .

http://www.patisseriecaglio.fr

 

100-1942

71078789-p

71078816-p

buches-002-1

7fbf7d3a

Posté par jacquescaglio à 16:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 novembre 2017

Panier de choux

20171118_172221

20171118_172220

20171118_172217

20171118_172213

20171118_172151

20171118_172221

Posté par jacquescaglio à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :